Bellage accueille le Musée des instruments de navigation: une collection de plus de deux cents objets précieux qui, dans les siècles précédents, ont permis à l’homme de s’orienter en mer et de naviguer vers de nouveaux mondes.

C’est dans le centre historique que se trouve le pôle culturel de Bellagio: la Tour des arts, siège de plusieurs manifestations artistiques, et, dans son voisinage immédiat, une curieuse Collection d’objets d’usage commun de jadis.

Magreglio, le Musée du cyclisme et le Sanctuaire de la Madonna del Ghisallo, destinations obligées pour les amants du cyclisme, méritent une visite.

Varenna, l’intéressant Castel Vezio, dernière demeure de la reine Teodolinda.

Côme, il est possible de visiter la Pinacothèque civiquePalazzo Broletto, le Tempio Voltiano dédié à la vie et aux travaux d’Alessandro Volta, le Musée de la soie et Castel Baradello. Chaque année, Villa Olmo accueille des expositions internationales.

Et puis… à LeccoVilla Manzoni le Palais des peurs, l'Orrido de Bellano, le Fort de Fuentes, le Château de Corenno et bien d’autres choses encore.